Accueil Comice agricole du canton de Charenton
 
 

Le mot du Maire
de Saint Pierre-les-Etieux
pour le Comice agricole de 2015

 
St-pierre-les-Etieux
Saint-Pierre-les-Étieux
Saint-Pierre-les-Étieux
Saint-Pierre-les-Étieux
L'élection de la reine de St PierreEn savoir plus sur la ville de St pierre-les-etieuxVoir le site de la ville

Saint Pierre Les Etieux, commune rurale située dans la vallée de Germigny, s’étend entre Charenton du Cher, Saint Amand Montrond, Coust et Arpheuilles sur une superficie de 2734 hectares. Elle compte 747 Etieusois au dernier recensement. La dernière réforme territoriale la rattache, d’une part, à la Communauté de Communes Cœur de France, et d’autre part, au Canton de DUN SUR AURON.

Elle est traversée par la rivière la Marmande et le canal de Berry dans un cadre bucolique. Plus d’une quarantaine de hameaux sont parsemés dans sa campagne, tous plus accueillants les uns que les autres avec leur charme d’antan. Des terrains à construire sont prêts à accueillir de nouveaux résidents à la recherche d’une qualité de vie. Pour une meilleure signalétique, le conseil municipal a dénommé les rues et mis en place la numérotation des maisons sur toute la commune.

La particularité de Saint Pierre les Etieux est de posséder deux bourgs principaux : d’une part, à proximité de Charenton, le Bourg avec son église, d’époque romane, inscrite sur l’inventaire des Monuments Historiques, et entrée en 1993 sur le circuit des églises illuminées en Berry, ce qui fait revivre sa charmante place fleurie et ombragée ; d’autre part, le village des Vivons où se situent la mairie, la salle des fêtes et l’école.

Dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec Charenton du Cher, Saint Pierre Les Etieux accueille les élèves de CE2, CM1 et CM2 des deux communes, avec sa garderie gratuite et sa cantine. En septembre 2014, les élèves sont entrés dans une école neuve à structure bois, très fonctionnelle, construite par la Commune selon les normes basse consommation.

Sa principale activité est à vocation agricole, essentiellement de l’élevage. D’ailleurs, la coopérative agricole interdépartementale d’éleveurs (C.I.A.L.Y.N.) y est installée. On constate toutefois que la culture prend de plus en plus d’importance. Un centre équestre offre la possibilité aux enfants de découvrir les chevaux et les poneys.

Bien que Saint Pierre les Etieux soit dépourvue de commerces, des entreprises artisanales sont présentes : maçonnerie, travaux publics, menuiserie, électricité, espaces verts, apiculture... L’industrie est aussi présente avec Centre Bois Massif. Une zone artisanale, à proximité de St Amand, est prête à favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.

Trois associations animent notre village : l’Amicale de pêche de Gâteau qui gère une partie du Canal de Berry, le Club de l’Amitié des Aînés Ruraux qui créé du lien parmi les personnes âgées et enfin le Comité des Fêtes, dont les nombreuses manifestations attirent toujours les Etieusoises et les Etieusois ainsi que les habitants des communes environnantes.

Saint Pierre Les Etieux est une commune rurale très agréable à vivre à proximité de l’autoroute A71, de la Forêt de Tronçais et de St Amand Montrond, sous-préfecture du département, où la plupart des services existent.

Le Maire : Bertrand DESNOIX

Retour haut de page haut de page Comice 18210

comice agricolemanifestation charentonrestauration charentondefile charenton du cherfoir agricolecharenton comice
 












St-pierre-les-etieux
 
 
 
Comice du canton de Charenton du Cher 2015 - Election des Reines - Défilé de Chars - Foire aux animaux - Animations nombreuses