Arpheuilles est un petit village situé dans le département du Cher et de la Région Centre.
La Commune s’étend sur 4800ha et compte 353 habitants depuis le dernier recensement. Arpheuilles a connu une hausse de 9,3% de la population depuis 1999.
Entourée par les Communes de Meillant, Parnay,Verneuil ,Thaumiers, Charenton, Le Pondy et Saint- Pierre- Les- Etieux, Arpheuilles est situé à 8km de Saint-Amand-Montrond.
Sa particularité, 2 bourgs la composent « Segogne » et « Arpheuilles ».
La dernière réforme territoriale la rattache au Canton de Dun-Sur-Auron, mais fait toujours partie de la Communauté de Commune de Saint-Amand-Montrond.
La principale activité est à vocation agricole.
Dix exploitations agricoles sont partagées entre l’élevage et la culture.
Un commerce est ouvert sur la Commune : un restaurant crêperie.Un artisan plombier sanitaire, un couvreur et plusieurs auto- entrepreneurs sont implantés sur Arpheuilles.
Soulignons aussi la présence d’un artiste peintre.
Dans la cadre d’une entente entre Arpheuilles et Uzay Le Venon, 21 élèves font la classe à Arpheuilles.
Le midi, la cantine leur sert des plats traditionnels.
Garderie et activités périscolaires sont assurées par la Mairie.
Sept associations animent la Commune : Le Club de Country Dance, Ludo sport (gym), Les Serderains (club des Aînés), La Pêche, La Chasse, Rando Nature, Le Comité des fêtes.
C’est un village accueillant par ses 3500 ha de forêt dont 200 sont communales, un étang ombragé, sa voie romaine dit « Le Pavé » (patrimoine de la Commune), ou ces derniers sont situés au cœur du massif forestier d’Arpheuilles.
Les randonnées, la chasse, la cueillette du muguet et des champignons en représentent les meilleurs attraits.