Accueil Comice agricole du canton de Charenton
 
 

Le mot du Maire
de Bessais-le-Fromental
pour le Comice agricole de 2015

Reine de Bessais le Fromental pendant le Comice 2015
 
La Reine 2015
L'élection de la reine de BessaisEn savoir plus sur la ville de BessaisVoir le site de la ville

Maire de Bessais le fromentalSituée entre Charenton-du-Cher et Sancoins, la commune de BESSAIS-LE-FROMENTAL occupe  2580 hectares à une altitude moyenne de 180 mètres. Les 340 Bessaisiennes et Bessaisiens sont répartis entre le bourg, constitué autour de l'Eglise  et les hameaux environnants.
Notre église Romane datant du XIIème, XVIème et XIXème, l'église St Martin, abrite quelques belles peintures et héberge, pendant la saison estivale, une exposition de vêtements liturgiques.

La municipalité a toujours eu à cœur de conserver son école. Dans le cadre du Regroupement Pédagogique avec les communes de Bannegon et Vernais, Bessais accueille les élèves de maternelle et du cours préparatoire qui bénéficient d'une cantine et d'une garderie. L'école (autrefois école des filles) est située sur la place de l'église à côté de notre superbe Salle des Fêtes.

Un petit ruisseau, le Madériau, traverse le village et va se jeter dans un petit étang où les enfants peuvent aller pêcher dans un cadre verdoyant et ombragé bien agréable en été, avant de continuer son parcours.

La campagne environnante vit grâce aux éleveurs et aux agriculteurs. Ces derniers animent le village, particulièrement à l'époque des moissons. L'entreprise de négoce agricole de Bessais possède maintenant une activité en "Biologique".

Les nombreux chemins entretenus par la commune permettent des promenades bucoliques. On peut retirer en Mairie des plans de trajets de différentes longueurs. On pourra trouver aux détours des chemins ou des routes d'anciens lavoirs qui étaient en activité il y a encore quelques décennies avant l'arrivée de la machine à laver. La ferme des Barres, bâtie autour d'une cour intérieure et de son puits massif, présente une architecture intéressante. En effet, elle a été construite vers 1860 sur le modèle des fermes Cubaines. Le charmant Moulin de la Font et le Château de Bernon qui date du 15ème siècle sont des propriétés privées visibles par tous à partir de la route.

La Commune possède deux "Café-Epicerie-journaux" dont un restaurant et un bureau de tabac, un garage "toutes marques", un bureau postal communal ouvert tous les matins du Mardi au Samedi. Un maraîcher du hameau des Gallerands propose d'excellents légumes de saison . Un marchand de pizzas stationne tous les Jeudis soirs devant la Poste. Plusieurs artisans ou entreprises sont également en activité  à Bessais : deux maçons, un tailleur de pierres, un entrepreneur en travaux publics, un menuisier et une architecte. Nous abritons un marchand de produits artisanaux Italiens qui sillonne les marchés des alentours ainsi qu'une entreprise de lutte contre les nuisibles (Rats, insectes, etc).

Trois gîtes, dont deux classés "Gîtes de France" et un classé "Clé Vacances", assurent l'hébergement.
Notre municipalité dynamique est bien épaulée par les Associations telles que le Comité des Fêtes, le Club des Aînés Ruraux "Génération Mouvements", le Club de Gymnastique, l'Association des Parents d'Élèves, les Associations de Chasse et de Pêche.

La commune est surtout connue pour son grand étang : l'étang de Goule,  régal de plusieurs générations de pêcheurs, où des compétitions de pêche importantes se déroulent et où de nombreux oiseaux migrateurs viennent faire une halte. Le "Village de  Goule" possède des infrastructures touristiques qui permettent de naviguer en voiliers, planches à voile, canoës ou pédalos, de se baigner, de se loger et de se restaurer tout au long de la période estivale.

Le Maire : Serge AUDONNET

Retrouvez toutes les informations sur le site de la mairie de Bessais Le Fromental

Retour haut de page haut de page Comice 18210

comice agricolecharentoncomice charentoncharenton du chercharenton comice
 







 

Vidéo de présentation de Bessais-le-Fromental commentée









Bessais le fromental

 
 
 
Comice du canton de Charenton du Cher 2015 - Election des Reines - Défilé de Chars - Foire aux animaux - Animations nombreuses