Le mot du Maire
de Charenton du Cher pour le Comice agricole de 2015
Charenton est un village de la région « Centre Val de Loire ». La commune s’étend sur une surface de 4789 ha, elle comprend 2 agglomérations principales et 4 hameaux. Le bourg s’étire le long de la route départementale entre les villes de St Amand Montrond et Sancoins. Charenton du Cher est situé dans une vallée entre la rivière « la Marmande » et le « Canal du Berry ».
La partie ancienne de la ville date de l’époque gallo-romaine et mérovingienne. On peut admirer les restes du rempart qui délimitait la vieille ville avec son église du XIIème siècle et sa chapelle « miraculeuse ». On a battu monnaie au moyen âge à Charenton du Cher.
Le passé industriel de Charenton du Cher au XVIII et XIXème siècle : les forges, les tuileries, les moulins nous ont laissé un bâti de qualité.
Quelques dates :
620 : fondation d’une abbaye
Xème : motte castrale
XIIème siècle : fondation de la ville de St Amand et de l’abbaye de Noirlac par les seigneurs de Charenton. Construction de l’église St Martin.
XIVème siècle : appartenance de la baronnie de Charenton à la famille de Sancerre
XVIIème siècle : rénovation de l’abbaye par l’abbesse de Mesgrigny
XVIIIème siècle : fondation de la commune de Charenton qui quitte le Bourbonnais
XIXème siècle : construction du Canal de Berry. Inauguration du Chemin de fer économique.
Aujourd’hui :
4 classes d’école, un centre de secours, une salle des fêtes, un dojo, un stade, un cabinet médical, une pharmacie, des commerçants, des artisans, de nombreuses associations, des exploitations agricoles principalement en polyculture élevage.
Et pour conclure :
La ville de Charenton du Cher est fière de vous accueillir pendant ces deux jours et vous souhaite de passer d’agréables moments.
Pascal Aupy, Maire de Charenton du Cher
Vice-président du conseil départemental