Accueil Comice agricole du canton de Charenton
 
 

Le mot du Maire
de Coust
pour le Comice agricole de 2015

 
Coust
eglise Coust
eglise Coust
coust
L'élection de la reine de CoustEn savoir plus sur la ville de CoustVoir le site de la ville

Coust 464 habitants en 2012 est une commune issue de la fusion des communes de Coust, Changy et Meslon au XIXème siècle.

La commune  a une histoire que l’on peut retrouver aux travers de ses monuments classés historiques que sont la croix du cimetière érigée en 1472, classée MH le 26 septembre 1892, l'église romane notre Dame de Coust datée du XIIème siècle classée MH le 2 juin 1911, et dernièrement le château du Creuset classé le 14 janvier 2014 dont la construction remonte au XIIème siècle.
Non classés mais avec un intérêt certain nous n’oublierons pas les propriétés privées du château de Bonnais, l’ancienne forteresse de Meslon et  la ferme de Cortel.

Coust  appartient au Canton de Charenton aujourd’hui fusionné avec Sancoins et Dun qui en devient le chef-lieu.

La commune est membre de la Communauté de Commune Cœur de France suite à la fusion avec la Communauté de Commune Berry Charentonnais au 1er janvier 2013.

Avec ses 21.9 km ² de bocage et de culture, parcourus de plus de 60 km de chemins, notre commune avec sa dizaine de fermes est un territoire rural principalement tourné vers l’élevage.

Chaque année le comité des fêtes de Coust organise une randonnée qui emprunte ces chemins. Plus d’une centaine de randonneurs se répartissent sur plusieurs circuits.
Les chambres d’hôtes installées sur la commune permettent également de faire connaitre notre village à des vacanciers ou des gens de passage.

De nombreuses sources ponctuent la commune, la plus importante étant celle qui se trouve derrière l’église et qui alimente le syndicat d’eau potable de Charenton comprenant les communes de Charenton, Saint Pierre les Etieux, Ainay le Vieil et Coust. Cette source est aujourd’hui protégée par un arrêté préfectoral instituant un périmètre de protection du captage obligeant la  création d’un réseau d’assainissement au village. Ce réseau a été réalisé et financé par la Communauté de Commune Cœur de France  qui en détient et assure la compétence d’assainissement.
Il est à noter que la station d’épuration de Coust est le premier modèle de station de type ‘’biodisque’’ installé dans le département du Cher.

Cinq entrepreneurs artisans sont encore présents à Coust. Menuisier, maçon-couvreur, plombier, paysagiste,  boulanger participent ainsi à un maillage artisanal rural indispensable qui assure une proximité de services et contribue à maintenir l’emploi dans nos campagnes.

La vie associative Coustoise est très riche puisque pas moins d’une douzaine d’associations y sont présentes et animent notre village tout au long de l’année. Chacun peut ainsi trouver une activité. Comité des fêtes, Confrérie de Saint Vincent, Amicale des chasseurs de Coust, D'accordéon en chansons, Coust Gym, les Chasseurs de la cabane, AVACE, les Gazelles des sables, Amicale du gardon Coustois, les Anciens combattants, le Pont du bonheur, APCVB.

La vie scolaire s’organise au sein d’un regroupement pédagogique articulé sur quatre communes et qui compte une centaine d’élèves.
Coust apporte un contingent d’une quarantaine d’élèves. Ce regroupement fonctionne avec deux pôles de cantines, les nouvelles activités scolaires sont également organisées dans deux communes distinctes : Coust et La Perche sur deux après-midi.

La forêt de Tronçais à quelques kilomètres pour de grandes ballades, la proximité de Saint Amand sont des atouts supplémentaires pour Coust, ce petit village accueillant et calme où il y fait bon vivre.

Le Maire, Pascal COLLIN

Retour haut de page haut de page Comice 18210

comice agricolecharentoncomice charentoncharenton du chercharenton comice
 











 

comice Coust

 
 
 
Comice du canton de Charenton du Cher 2015 - Election des Reines - Défilé de Chars - Foire aux animaux - Animations nombreuses