
Un comice c’est une ferme pédagogique pour petits et grands avec des stands tenus par les organismes et les exploitants agricoles où de nombreux enseignements sont à prendre et les caractéristiques de notre terroir représentées.
Des animaux sont également présentés par des éleveurs motivés à transmettre leur passion.
Le comice est aussi un lieu de rencontre entre les professionnels qui vont échanger sur leurs savoir-faire, s’informer sur du matériel, une technicité innovante ou encore la réglementation en vigueur.
Les organismes agricoles sont très présents pour diffuser l’information. Les agriculteurs s’y rencontrent et tissent des liens. Les artisans et commerçants sont associés pour proposer leurs produits et services aux visiteurs.
C’est également une vitrine locale de la richesse locale. Grâce à l’implication de chaque commune du territoire concerné, la possibilité est donnée aux visiteurs de découvrir la richesse du canton qui l’accueille.
Mais c’est aussi une fête simple et efficace où la musique, les décorations et surtout la cavalcade avec ses chars fleuris constituent une excellente occasion de réunir les neufs communes de l’ancien canton de Charenton et d’offrir aux habitants et visiteurs du jour l’occasion de mesurer la richesse de notre monde rural en termes de mobilisation et de sens du spectacle.
Les premiers comices remontent au début du XIXe. Dans beaucoup de départements, de telles manifestations n’ont plus lieux. Ce comice sera le dernier de notre ancien canton mais sans nulle doute que la volonté du monde agricole, des instances politiques, et la mobilisation des bénévoles, permettra le maintien de cette fête, sous une autre forme sans doute, aux racines historiques mais qui sait répondre à des attentes contemporaines.