Accueil Comice agricole du canton de Charenton
 
 

Le Mot de la Présidente cantonale du Comice

Pour vivre, on a besoin d'air, d'eau et de nourriture. C'est primordial !
S'il n'y a pas de nourriture pour chacun, il n'y aura plus de sécurité pour personne.
Heureusement, nous avons les agriculteurs qui s'occupent de produire notre nourriture quotidienne.

Ils ne sont pas très nombreux pour faire ce travail gigantesque : moins de 2 % de la population active. Tout cela dans un seul but : produire de la bonne nourriture en quantité suffisante pour un prix abordable pour tout le monde.
De plus, la France exporte des produits agricoles, ce qui apporte des milliards d'euros à l'état.

L’agriculture donne également du travail à énormément de gens. Combien de personnes en vivent directement ou indirectement ?

Les agriculteurs entretiennent la nature. Ils sont écologistes dans l'âme.
Qui mieux qu'eux connaissent les saisons et savent s'adapter, rester humble, parce que la nature a toujours le dernier mot. Grâce aux agriculteurs, nous avons de beaux paysages.

La population va augmenter et la terre agricole diminuer, donc il faudra que les agriculteurs produisent plus et mieux. C'est un métier de plus en plus difficile et exigeant en constante évolution.

Je pense qu'on peut avoir confiance dans nos agriculteurs, qui produisent ce que La France a de meilleur, reconnue dans le monde entier : sa nourriture et sa gastronomie.
Venez nombreux à ce Comice 2015, et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, parce que vous avez en face de vous des experts passionnés qui aiment expliquer leur métier aux gens intéressés.

De moins en moins de gens ont un parent dans l'agriculture et de moins en moins de gens habitent la campagne, donc il est très important de garder un dialogue constructif entre citadins et ruraux et, entre agriculteurs et non-agriculteurs. Le Comice Agricole est fait pour cela.

Le GAC, avec son président Gilbert Boyer, les comités de fêtes, les agriculteurs et surtout les J.A. avec leur président Almaric Guidoux et les autres bénévoles de notre canton ont fait tout leur possible pour que ces 2 journées se passent agréablement et dans la bonne humeur.
Et cette année, on a ajouté une dimension moderne au comice, le site internet :
www.comice-agricole-2015.fr réalisé par Mme Pascale Reis.
Je les remercie de tout mon coeur.

Bon Comice 2015  !

Annelies Le Flèche

contact

 

Retour haut de page Haut de page Comice

comice agricolemanifestation touristiquefete-local-aoutmanifestation touristiquefestivité-charentonanimation-localefete locale charentoncharenton comice
 






Présidente de la manifestation touristique agricole


 


 
 
 
Comice Charenton du Cher - manifestation agricole 2015 - Tourisme Berry - Manifestation touristique Centre France